Tonblogcuisine.fr » Guide » Recette gaufre

Recette gaufre

La pate a gaufre est utilisée dans la cuisine comme mets léger cuit entre des plaques métalliques qui constituent la moule.

La recette gaufres est spéciale avec ses motifs d’ornement à la finition lui donnant une forme caractéristique. Elle est très appréciée en Belgique, aux Pays-Bas, en France et dans les régions alpines d’Italie et de Suisse romande.

Il existe bon nombre de variantes de recette pate a gaufre à cause de la diversité de forme des motifs et des différents types de pate à gaufre utilisés.

L’outil principal pour la préparation est la moule à gaufres ou gaufrier, un ustensile de cuisine spécifique.

Cet outil est constitué de deux plaques en métal. La pate a gaufre y est placée puis pressée jusqu’à cuisson.

La face interne de ces plaques est sculptée de motifs en creux, de manière à donner à la pâtisserie un décor agréable et une forme fabuleuse. Cet ustensile de cuisine nous permet de produire de gaufres croustillantes et nous facilite considérablement la préparation.

D’autres outils comme le saladier sont évidement nécessaire, mais le gaufrier en est le principal.

Recette gaufre

La recette gaufre et la préparation intégrale de la pate à gaufre

Cette recette pate a gaufre est facile et rapide à réaliser. À servir aux invités et à manger en famille.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser 12 gaufres : 300 g de farine, 2 œufs, 40 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. La préparation se fait en 10 minutes chrono.

Pas besoin de se compliquer la tâche. Suivez simplement la recette et vous aurez de belles gaufres légères à servir sans modération à vos invités.

Tout d’abord, battre des œufs en omelette dans un saladier afin d’obtenir une consistance mousseuse. Vous n’aurez ensuite qu’à incorporer tous les autres ingrédients : farine, levure, sucre, sel, et lait.

Puis, battre au fouet jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et à la fois épaisse. Vous obtenez alors la pate a gaufre. Après vient la cuisson, en utilisant le moule bien sûr.

Faites bien chauffer cet appareil et ajoutez de l’huile aux plaques à l’aide d’un sopalin. Versez la pate à gaufre tout en évitant le débordement. Presser et laisser 10 secondes puis retourner afin de bien répartir la pâte.

Enfin, laisser cuire pendant 2 minutes à l’envers. Remettre à l’endroit pour 1mn30 et le tour est joué. Bon appétit avec cette recette pate a gaufre facile !

Recette gaufre facile et rapide : quel accompagnement ?

Vous recherchez un accompagnement vraiment délicieux avec vos gaufres ? Nous avons des dizaines d’idées à vous proposer, et nous avons sélectionné uniquement les meilleures :

  • Accompagnez vos gaufres avec de la pâte à tartiner
  • Accompagnez vos gaufres avant de la chantilly
  • Optez pour des fraises et du chocolat fondu

Bon appétit !

Faire gaufre facile et rapide.

Vous voulez faire des gaufres faciles, rapides et succulentes, pas de panique, vous trouverez en grande et moyenne surface des sachets prêt à l’emploi d’une très bonne marque de pâtisserie.

Il vous suffit de rajouter du lait et de remuer énergiquement avant de passer à la cuisson.

Résultat garantie, la préparation est faite pour une dizaine de gaufres, bon appétit!

Allez, trouver également :