Recette tiramisu : découvrez tout le charme de l'Italie avec cette recette

Le tiramisu plait pour l'onctuosité et la fraîcheur de la préparation. Il valorise les parfums de café, mais vous pouvez le préparer au fruit selon vos envies, plus ou moins alcoolisés également. Un régal pour toute la famille.

Une excellente recette tiramisu

Pour préparer ce dessert italien, il faut pour six personnes :

  • 400 g de mascarpone ;
  • 20 biscuits à la cuiller ;
  • 2 oeufs et deux jaunes ;
  • 150 g de sucre glace ;
  • 20 cl de café fort refroidi ;
  • 200 g de chocolat noir à cuisiner râpé
  • du caco en poudre.
     

Tout commence avec le fromage italien, mascarpone, à assouplir avec une fourchette. Vous séparez ensuite les blancs des jaunes d'oeufs. Vous fouettez les quatre jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et mousseux. Ajoutez le mascarpone et continuez de mélanger. Ensuite, faîtes monter les blancs d'oeufs en neige, puis incorporez-les au reste de la préparation.

Trempez rapidement vos biscuits à la cuiller dans le café et tapissez le fond d'un plat profond à charlotte ou à cake. Recouvrez-les de crème de mascarpone et parsemez de chocolat noir râpé. Superposez les couches pour bien remplir votre plat. Couvrez votre récipient et placez au froid au moins quatre heures. Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre, plus ou moins amer selon les recettes de tiramisu. Le truc est de préparer son tiramisu la veille de la dégustation.

Recette tiramisu


La recette tiramisu facile se décline

Pour démouler votre tiramisu, il suffit de faire ramollir trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Vous les faites ensuite fondre dans le jus de deux citrons tiédis. Incorporez ce mélange dans le mascarpone. Il suffit ensuite d'utiliser une terrine et le démoulage sera facile. La recette du tiramisu se décline en sucré et salé.

Plus le mascarpone est de bonne qualité, meilleur sera votre tiramisu. L'utilisation de biscuits roses de Reims est à conseiller pour un tiramisu aux fruits rouges. Il sera consommé avec une coupe de champagne rosé demi-sec. La qualité des oeufs extra-frais, des biscuits et du cacao assure la réussite de votre gateau tiramisu. Il est plus facile de travailler des matières premières sorties un peu à l'avance du réfrigérateur. Les jaunes d'oeufs peuvent être fouettés longtemps avec le sucre pour une préparation bien blanche.

La spatule en bois permet de bien incorporer les blancs d'oeufs pour un résultat aérien. Les amateurs de café rajoutent au café de l'extrait de café. Les adultes apprécient le rajout d'un bon alcool comme le marsala, l'amaretto, le kalua, le rhum ou le whisky. Tout est permis. Bon appétit !

Voici sans doute la meilleure recette tiramisu. Avec cette recette tiramisu facile et bon vous allez cuisiner un délicieux tiramisu comme en Italie. La meilleure recette de tiramisu est un secret bien gardé mais nous allons vous la révéler. Pour le tiramisu meilleure recette, vous avez besoin de café, de crème mascarpone, de biscuits à la cuillère et de cacao en poudre. La recette tiramisu sucre glace est vraiment simple. Vous devez imbibez les biscuits à la cuillère de café puis faire des couches superposées dans un plat en alternant les biscuits et la crème. Terminez par une couche de chocolat pour finaliser cette recette tiramisu pour 20 personnes.