Tonblogcuisine.fr » Vin » Rieseling : quelles sont ses spécificités ?

Rieseling : quelles sont ses spécificités ?

Le rieseling est l’un des vins les plus appréciés d’Alsace. Il s’agit d’un vin blanc dégageant une odeur très aromatique. Au goût, le vin ne déçoit pas non plus. Il peut donner des sensations différentes en fonction du sol où il a grandi et de sa concentration en sucre.

Provenance et fabrication

Le Rieseling est un vin blanc alsacien produit à partir d’un cépage doré du même nom. Ce cépage a su trouver sa place en Alsace car il résiste très bien au froid et couvre d’ailleurs un bon quart du vignoble de la région. La présence des cultures de Rieseling près des Vosges leur permet d’être protégés de la pluie et du vent. Le Rieseling serait l’un des cépages les plus anciens produits en France.

Le Rieseling d’Alsace fait partie des grands crus alsaciens avec le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot gris. Il bénéficie d’une AOC et d’une AOP. C’est un vin qui peut être sec (contient une faible concentration de sucre), doux et parfois moelleux. Son goût et sa concentration en sucre dépendent de la composition du sol qui l’a accueilli et de la période des vendanges.

Certains Rieseling peuvent avoir des notes florales tandis que d’autres sont secs. Par ailleurs, les vendanges tardives lui confèrent un goût plus sucré sans qu’il atteigne la douceur du Gewurztraminer ou du Pinot gris. Il peut, en de rares occasions, provenir de plusieurs cépages mais le plus souvent, il est produit à partir d’un cépage unique. Ce vin rencontre beaucoup de succès auprès des allemands, d’ailleurs il est également produit outre-Rhin. On retrouve aussi une production de Rieseling en Nouvelle-Zélande.

Caractéristiques du Rieseling

  • Ce vin est fortement aromatique et a aussi des notes acides.
  • Il se caractérise par une couleur jaune claire qui peut paraître verdâtre sous certains éclairages.
  • Pour ce qui est de ses associations culinaires, sachez que le Rieseling peut très bien être dégusté seul. Il convient aussi très bien à un apéritif de même qu’il se marie bien aux agrumes. La volaille, le poisson ainsi que la plupart des viandes (le coq, le lièvre, le jambon fumé, la viande rouge, etc.) sont également des aliments auxquels il peut s’accorder. Enfin, c’est tout naturellement que le délices de la cuisine alsacienne (notamment la fameuse choucroute) s’associent très bien à ce vin.
  • Le Rieseling est un vin qui vieillit particulièrement bien. En attendant une dizaine d’années avant de le consommer, il acquerra de délicates notes de miel ou parfois un goût plus minéral. Même conservé une ou deux années, le Rieseling révèle déjà la complexité de ses saveurs.
  • Le rapport qualité/prix du Rieseling est très attrayant. Vous vous pouvez en acheter une bonne bouteille à moins de 40 euros.
  • Le Rieseling doit idéalement être servi à une température de 9°C. Après avoir vieilli, il peut être servi à environ 11°C.